
L’HYPNOSE EST UN MERVEILLEUX OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS ET DOS DANS LEUR BON DÉVELOPPEMENT
Un enfant entre très naturellement et très rapidement en état d’hypnose car il vit dans un monde d’imagination. Que ce soit un enfant qui joue à son jeu préféré ou un pré-ado qui joue aux jeux vidéos, ils sont en éta modifié de conscience. Ils sont tellement absorbés dans leur monde que la réalité autour disparait. cet état modifié de conscience se présente donc comme l’état naturel par essence de l’enfant. Il fait partie de son univers.

QUELS OUTILS THÉRAPEUTIQUES ?
Ce sont les mêmes leviers de changements que l’on va rechercher avec un enfant, mais le travail thérapeutique sera abordé différemment. On va utiliser plusieurs outils comme le dessin, les contes métaphoriques, les jeux d’imitation, les jeux avec des figurines, les cartes créatives, etc. Le but étant de faire évoluer l’enfant vers son objectif et celui de son parent.

À PARTIR DE QUEL AGE ?
Il est important de prendre conscience que chaque enfant va à son propre rythme, que certaines peurs ou difficultés peuvent être normales en fonction de l’âge, et qu’il faut consulter quand cela apporte une réelle gêne au quotidien. Dès 4 ans avec les outils cités plus haut un travail thérapeutique ludique peut facilement se mettre en place avec l’enfant, tout en potentialisant un état modifié de conscience naturel. Vers 6~7ans on pourra plus facilement induire un état modifié de conscience hypnotique. L’accompagnement est adapté en fonction de l’âge et du besoin de l’enfant ou de l’adolescent, prenant en compte notamment sa capacité de concentration.
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE :
Il est important que les deux parents soient présents au premier rdv dans la mesure du possible pour accompagner l’enfant, afin qu’il se sente soutenu dans sa démarche.
Lors de cette première séance nous ferons connaissance ensemble. Nous aborderons la problématique et l’objectif que votre enfant veut atteindre. C’est un moment d’échange ou chacun est libre de s’exprimer, vos visions de la situation pouvant différer.
Ensuite selon le travail thérapeutique engagé, si votre enfant est d’accord, je vous propose d’attendre à l’extérieur le temps de la séance.
Je m’intéresserai alors à votre enfant, ce qu’il aime, ses passions, ses amis.es. Il est important qu’un lien thérapeutique de confiance s’installe afin de l’accompagner au mieux vers son changement.
Ensuite nous parlerons du problème pour lequel votre enfant est là et nous définirons ensemble les objectifs à atteindre. Le but étant de lui faire prendre conscience qu’il a déjà tout en lui pour y arriver. Avec tous les outils que je vais lui proposerai, il pourra exploiter et investir ses propres ressources, afin de lui donner confiance et le rendre autonome.
A la fin de la séance individuelle, vous reviendrez dans le cabinet afin de faire un bref retour sur ce qui a été fait. Cependant il est possible que votre enfant ou adolescent souhaite garder le contenu de la séance confidentiel. Il est très important que vous respectiez ce choix.
CONBIEN DE SÉANCE ?
On ne peut pas réellement savoir à l’avance combien de séances
seront nécessaires, car tout dépend de la problématique, de l’investissement de
votre enfant et bien d’autres facteurs. Chez les enfants les progrès sont
souvent plus rapides que chez les adultes. Il faut un minimum de 15 jours entre
chaque séance. Une séance dure 1H/1H15 en moyenne.
En tant que parent, accompagner votre enfant en séance afin qu’il se
connaisse mieux et lui accorder du temps, est déjà un pas sur le chemin de son
épanouissement. Cela peut être un réel accélérateur de changement.

Domaines d’application
Troubles Comportementaux :
- Les Cauchemars, les
- peurs et les phobies
- Enurésies, se ronger les ongles, se sucer le pouce
- Troubles alimentaires
- Angoisse et stress
- Manque de motivation
- Les tics et le bégaiement
Les troubles de l’attention :
- L’hyperactivité
- La dysphasie
- Les difficultés observées dans les dysphasies
- Troubles associés
La réussite scolaire et sociale :
- Améliorer l’apprentissage et la mémorisation
- Améliorer la réussite scolaire
Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter
pour que l’on en parle ensemble.
Je pourrais être amenée à vous rediriger vers un autre
praticien si la problématique dépasse mon champ de compétence où même à travailler
en collaboration avec s’il le faut (psychologue, pédopsychiatre, orthophoniste
etc).
Les thérapies brèves ne se
substituent pas à un avis médical et/ou un traitement, qu’il ne faut en aucun
cas arrêter sans l’accord du médecin ou pédopsychiatre qui suit l’enfant ou
l’adolescent.