L’hypnose et la PNL sont avant tout des outils de communication et doivent s’inscrire dans le cadre d’un véritable accompagnement thérapeutique. Pour être pleinement efficace, l’engagement et la motivation de la personne sont primordiaux.

L’hypnose Ericksonienne :
L’hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980).
Milton Erickson est un enfant atteint d’une poliomyélite et paralysé lorsqu’il développe (seul et intuitivement) l’hypnose ericksonienne.
L’hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique très différente de l’hypnose de spectacle. C’est une approche pratique orientée solution et respectueuse de la personne. Elle induit de manière totalement adaptée à l’individu un état modifié de conscience afin de le connecter à son moi le plus profond. Cette méthode met le client au cœur de son accompagnement autrement dit : c’est le sujet qui est acteur de son changement. Pour Milton, « votre esprit est très intelligent. A côté de votre inconscient , il est stupide. » Accéder à l’état hypnotique est donc un excellent moyen de trouver des solutions pertinentes à des problèmes nous paraissant consciemment insoluble.C’est une technique de communication qui utilise les états et fonctionnements naturels du cerveau pour le « reprogrammer ». C’est un état modifié de conscience pendant lequel la partie du cerveau qui traite entre autre les raisonnements logiques et rationnels (cerveau gauche) est en quelque sorte mis « en veille » afin de mobiliser la partie du cerveau qui elle traite les fonctions intuitives, imaginatives, créatives (cerveau droit) etc. Le conscient va donc s’effacer afin de pouvoir accéder à sa part inconsciente.
Cet état modifié de consci
ence est un état naturel que nous traversons tous plusieurs fois par jour. Ces moments où la pensée décroche ou au contraire tellement absorbés par une activité que nous en oublions ce qu’il se passe autour (trajet en voiture, tâches routinières, lecture…).
En hypnose Ericksonienne cet état est recréé volontairement, amplifié afin de mettre en place des suggestions adaptées aux changements désirés. Elle part du principe que les ressources sont en chacun. Le praticien n’est qu’un guide et c’est la personne qui est actrice de son changement.
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) :
La PNL a été créée par les américains John GRINDLER et Richard BANDLER dans les années 70. Le terme Programmation Neuro Linguistique intègre les trois éléments essentiels à l’expérience humaine : la neurologie, le langage, la programmation. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre façon de communiquer avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.
Selon Robert DILTS la PNL décrit «comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons».
La PNL se base sur une modélisation de schémas comportementaux et communicationnels d’excellence. Ainsi elle aide à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser nos propres ressources.
C’est une technique de communication verbale et non verbale et de transformation de soi qui s’intéresse plus au « comment » de nos comportements plutôt qu’au « pourquoi ».
La PNL s’intègre bien dans un cadre thérapeutique.Très efficace en matière de développement personnel, elle permet d’accroître ses potentiels et ses ressources, son leadership, sa confiance en soi etc.